[ L P T ] Bandeau Ludimail

 
BloodCombat
 

par lamar, le 29 juin 2005.

Adresse du site : blood.combat.ludimail.net

Mots-clés : Simulation - Combat - Science fiction

Résumé

Simulation de combat de gladiateur, placé dans un futur pas trop lointain. Vous incarnez l’entraîneur d’un combattant. Votre poulain est engagé dans la compétition, tournoi après tournoi, pour entrer dans la légende des combattants. Il en mourra.

Description du jeu

Vous êtes l’entraîneur d’un gladiateur des temps futurs. A chaque tour, vous décidez le programme d’entraînement de votre champion. A la fin de chaque tour a lieu un tournoi auquel tous les combattants participent. Votre champion peut gagner des points, mais aussi se prendre des coups, dont certains sont fatals.

Pour jouer a Blood Combat, il faut au préalable définir les caractéristiques du champion que l’on va coacher. On choisit, parmi la dizaine de coup de défense et d’attaque proposés, ceux que le combattant utilisera en priorité. Ensuite, à chaque tour, on développe les techniques de coups, l’habileté et la résistance physique qui permettront à votre combattant de s’imposer dans l’arène.

Naturellement, ce n’est pas le premier entraînement qui vous permettra d’arriver en final. Il faudra grimper lentement les tableaux avant de voir votre nom figurer en bonne place dans les pronostics. Et d’ici là, vous aurez le temps de vous prendre quelques KO qui vous priveront de précieux points de vie. Car les points de vie se perdent mais ne se regagnent pas : quand votre combattant n’en aura plus, il ne restera de lui qu’un nom dans le Hall of Fame. Encore faudra-t-il le considérer comme bien chanceux, car de nombreux combattants meurent dès leur premier KO. Ainsi, tout combattant a une durée de vie limitée, ce qui réduit les effets de l’ancienneté : les meilleurs combattants mourront un jour, et il y aura de la place pour vous dans le haut du tableau.

Votre objectif est donc de gagner le maximum de points avant de mourir. Cette menace oblige le joueur à faire des choix stratégiques lors des entraînements. On pourrait se dire qu’il faut privilégier les entraînement défensifs, mais plus on gagne de matchs et plus on engrange de points et d’expérience. La tactique offensive a donc ses afficionados. Blood Combat est donc un jeu équilibré, aux règles simples, et qui ne nécessite pas un gros investissement en temps : faire ses ordres en 5 minutes, sans avoir lu le CR du tour précédent, est possible, et il n’y a pas de négociation à mener avec les autres joueurs. Vous pouvez même laisser votre champion sans entraînement (ONR) pendant quelques tours. A votre retour, il sera sûrement encore en vie, et vous pourrez reprendre avec lui les séances d’entraînement. L’inscription se fait par formulaire web. Le jeu est largement automatisé. Il y a environ un tour par semaine, et les dates annoncées sont généralement tenues. Bref, tout cela a l’air fiable et durable.

D’autre part le nombre de tours est illimité, la partie durera tant qu’il y aura des combattants vivants : actuellement, il y en a presque 200, et une douzaine de nouveaux s’inscrivent à chaque tour. Comme un tableau contient au maximum 127 combattants, il y a plusieurs tableaux pour faire jouer tous les combattants, mais la répartition est aléatoire et changée pour chaque tournoi. De ce fait, il n’y a pas de séparation en divisions et tous les joueurs jouent dans une partie unique, ce qui permet d’avoir une très bonne ambiance sur la liste de jeu.

Enfin, de nouvelles règles sont annoncées, intégrant un possible dopage, la corruption des arbitres, et la désignation d’un ennemi juré, contre qui votre frappe est décuplée. Pour le moment, ces règles n’ont pas été testées, mais elles ne changes pas grandes chose au principe du jeu, elles ne le rendent pas beaucoup plus compliqué, et de toute façon il sera possible de commencer à jouer sans les maîtriser.

Bref, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux PBEM, Blood Combat est le jeu que je vous conseille.

Fiche technique

- Durée d’un tour : 1 semaine
- Nombre de joueurs : illimité
- Durée d’une partie : illimitée
- Matériel nécessaire : Web
- Jeu LudiMail : Oui
- Modalité d’inscription : interface Web

Points forts

- Simplicité du jeu et facilité d’utilisation.
- Renouvellement des élites ! Les règles sont conçues pour que les personnages les plus forts ne le restent pas éternellement.
- Site web très riche, aux graphismes soignés, avec une interface conviviale.
- La mailing-list est active, et témoigne d’un second degré souvent amusant.

Points faibles

- Les premiers fighter inscrits trustent les premières places du tableau. Il faut attendre longtemps avant de commencer à gagner des matchs.
- Même si c’est la stratégie qui fait la différence à terme, le hasard joue un rôle important à chaque tour.

Avis LudiMail

- Complexité du jeu : *
- Part de diplomatie : *
- Temps à consacrer : **
- Part de hasard : ***
- Activité / Ambiance : ****
- Organisation du jeu : ****

- ATM - Nébula - BloodCombat - Cinébourse - Funpro - Gloire et Pouvoir - OpenESub - Ultraball 2100 - [Contact] [Admin]